Pour sa collecte, un monastère créé un clip humoristique vu 80000 fois sur Dailymotion !

A Puimisson (Hérault), un rêve qui semble démesuré anime les moines et moniales de la communauté de Saint-Joseph : celui de construire leur monastère, dans le respect des règles de l’art roman. Pour l’ériger, ils sont devenus bâtisseurs et maçons, travaillant aux côtés d’entreprises spécialisées.
Restait à réunir, pour compléter le financement du projet, 1,5 million d’euros pour le gros œuvre et la toiture.  La communauté a mis en place une stratégie de collecte invitant directement le public à devenir « bâtisseur de monastère », créé un site dynamique spécialement dédié à la campagne tout en mobilisant la CCI et la cellule régionale du MEDEF pour un mécénat « parrainant » certaines parties du monastère.
Mais, pour aller plus loin, il fallait se faire connaître à l’échelle nationale pour recueillir plus de dons. Et l’idée lumineuse d’un clip humoristique, reprenant la chanson de Claude François « si j’avais un marteau », leur est venue pour illustrer l’implication des soeurs et des moines et pour inviter les donateurs à les suivre. Diffusé sur Dailymotion, le clip a fait l’effet d’un buzz, vu plus de 80 000 fois en quelques mois, engendrant une marée de retombées dans toute la presse et les très nombreux dons attendus.

L’idée peut paraître déplacée, trop marketing. Portant lors d’une émission du « Jour du Seigneur », une religieuse commente cette démarche « comme une manière de transmettre le message du Christ dans le monde d’aujourd’hui » (cf. fin de la vidéo).
 

Cet exemple illustre plus largement l’évolution des organisations confessionnelles dans l’intégration des techniques de collecte de fonds et des outils de communication, y compris dans l’emploi des réseaux sociaux. Désormais, il ne s’agit plus seulement de convaincre les « croyants » mais de faire adhérer un public plus large à des projets forts dans leurs sens.

Stéphane Godlewski

http://www.batisseurdemonastere.org/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *