ISF : Duel final Fondation de France vs Fondation Caritas ?


Pour inciter les 10 % les plus riches à leur verser leur ISF, deux grandes fondations ont lancé leurs campagnes. A ma gauche, la campagne multicanal pour la Fondation de France, conçue par l’agence Limite, sur le thème « Devenez grand mécène ». A ma droite, la campagne déclinée selon le même plan média avec comme base line « vos valeurs en actions ».

Deux approches. La Fondation de France se positionne comme un expert de la philanthropie, en empruntant les clés d’une banque privée sur le thème « Devenez grand mécène ». Selon Agnès Lamoureux, Directrice de la communication de la Fondation de France « Les accroches font un parallèle entre la finance et la solidarité. Jusqu’ici, nous ne communiquions vers les grands donateurs que pour les inciter à créer des fondations, ce que tous n’ont pas forcément envie de faire. Cette fois, nous leur proposons de s’investir, au delà du simple don, en choisissant une cause sur un site dédié (www.devenezgrandmecene.org). » La Fondation de France est d’autant plus sûre de son coup « qu’un pré-test qualitatif, que nous avons réalisé, a montré une forte envie des grands mécènes de s’impliquer personnellement et affectivement, et pas seulement financièrement », reprend Agnès lamoureux.

De son côté, la campagne de la Fondation Caritas France joue sur la provocation et sur la situation sociale actuelle en incitant les plus riches à la mobilisation : « Vous êtes riches, devenez « hors la loi » ! ». Pour donner à l’injonction une connotation citoyenne et donc plus acceptable, l’agence lui joint une création faisant référence à Robin des bois. Et une accroche croisant valeurs chrétiennes  et « actions concrètes ».

Je vous avoue que je suis plus convaincu par la première et par son effet miroir, classique, mais proche des « valeurs » de sa cible que par la seconde plus ambitieuse proposant, certes, un autre « sens » par l’engagement mais beaucoup moins « lisible » pour le grand donateur potentiel… A vous de juger, vos retours m’intéressent.

www.devenezgrandmecene.org

www.vos-valeurs-en-actions.org

Stéphane Godlewski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *