La primaire du PS, une très belle de collecte de fonds !

Il y a quelques semaines, les socialistes découvraient avec un peu d’inquiétude que la primaire allait leur coûter plus cher que prévu, à cause de dépenses mal calculées. Soit au total 3,5 millions d’euros. Au lendemain du premier tour qui a placé François Hollande en tête des candidats, le PS respire. Le succès du scrutin, auxquels plus de 2,5 millions de personnes ont participé, a déjà permis d’équilibrer les comptes.
« On sait que les gens ont versé plus d’un euro, a précisé Régis Juanico, trésorier du parti. En disant en moyenne 1,50 euro, on n’est pas très loin de la vérité« , a précisé le député de la Loire, département « pas riche« , où « on a eu un don moyen de 1,30 euro« . Dans des villes comme Paris ou Lyon, « les dons ont été nettement supérieurs. On parle à Paris entre 1,8 et 2 euros, pareil à Lyon« .

Au final, le PS devrait donc gagner de l’argent, puisque le premier tour lui a rapporté au minimum 3,75 millions d’euros. Et ce n’est peut-être pas fini: au second tour, ceux qui n’ont pas participé au premier devront s’acquitter du fameux euro nécessaire pour voter.
Cette forme inattendue de ressources  » événementielle » pourrait donner des idées à « l’élu(e) ». Sur un tout autre registre, Barack Obama a « collecté » cet été à New York, en une soirée de prestige près de 2,3 millions de dollars.
 « C’est une foule en or! », a t’il plaisanté devant le groupe de 50 personnes– chacune ayant payé 35.800 dollars pour avoir le privilège de partager la soirée avec lui.L’événement était organisé au domicile d’Harvey Weinstein, célèbre producteur de films américains.La campagne de M. Obama avait annoncé le 13 juillet qu’il avait déjà amassé 86 millions de dollars au deuxième trimestre 2011, soit plus du double de l’ensemble des candidats à l’investiture républicaine.
Un diner privé pour 30 000 € avec Martine ou François chez une de nos stars nationales , çà vous dit ? 

Stéphane Godlewski

Avec source Challenges 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *