Résultats ISF PME et DONS 2011, la bonne surprise !

Aucun résultat officiel n’est encore paru, mais l’effondrement annoncé de « l’ISF-PME n’est pas intervenu, et les premières tendances pour « l’ISF-Don » sont également positives. Les Echos ont publié mardi les résultats de la collecte de « l’ISF PME » et c’est une bonne surprise. 


Le dispositif qui permet de réduire son impôt à hauteur de 50 % des sommes investies dans une PME, conserve son attrait auprès des ménages. Près d’un mois après la clôture de la campagne 2011, la trentaine d’intermédiaires financiers interrogés par « Capital Finance » (groupe « Les Echos ») font état d’une évaluation d’une la collecte de 456 millions d’euros auprès des assujettis à l’ISF, soit une baisse de « seulement » 8 % par rapport à 2010.

Du côté de la collecte de « l’ISF Don », qui avait atteint 120 millions d’euros en 2010, pas d’étude, mais les premiers échos semblent rassurants. La collecte de la Fondation d’Auteuil aurait même légèrement progressé bien que le niveau moyen de don soit inférieur. Il en irait de même pour la Fondation de France, l’Institut Curie et finalement, de jours en jours il se confirme que la surprise soit partagée avec la plupart plus grandes fondations. Mais pas par tout le monde. En particulier par les fondations qui ont lancé leur campagne de collecte en mai, avant que la limite de déclaration ne soit repoussée de juin à fin septembre… Ce mauvais « coût » a touché de nombreux acteurs qui n’avaient plus les moyens de remettre les gaz à la rentrée.


Un bilan positif à confirmer donc.

Stéphane Godlewski

Source ISF PME : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *