Le mécénat menacé de perdre 50 % de ses avantages fiscaux

Le bruit court depuis une quinzaine de jours : Bercy s’apprêterait à diminuer de moitié les avantages fiscaux du mécénat d’entreprise pour le budget 2013.
En baisse continu depuis trois ans, rappelons que le mécénat est actuellement déductible à 60 % des bénéfices d’une entreprise dans la limite de 0,5 % de son chiffres d’affaires… ce qui n’était déjà pas grand chose pour une PME !
L’ADMICAL s’est mobilisée et a lancé une petition (cf ci-dessous) en direction des entreprises et les bénéficiaires. Aurélie Filippetti, nouveau Ministre de Culture, tempère cette information dans Libération.fr : « Je trouve que la réforme proposée du mécénat n’est pas, en soi, un vecteur d’équité. A travers les dons de leurs entreprises, les salariés aussi s’engagent pour le patrimoine et la création, comme ils le font, souvent, par des dons individuels. C’est une forme de citoyenneté culturelle à laquelle je suis très attachée ».
Si cette déclaration n’est pas qu’un simple contre-feu politique, un Ministère de la Culture ne peut officiellement « adhérer » à une telle mesure, le risque final de baisse de 15 ou 20 % des avantages liés au mécénat est réel. Et les conséquences sont très importantes, à commencer par la vie culturelle régionale, seul espace de « progression » du mécénat grâce aux PME ces dernières années… 
Les débats ne font donc que commencer. Première étape, signez la partition !


Stéphane Godlewski


http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=15048

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *