France Initiative est désormais éligible au don ISF

Louis Schweitzer, Président de France Initiative

Après l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), et le Réseau Entreprendre en 2011, le réseau France Initiative, présidé par Louis Schweitzer, vient d’être reconnu, par décret, comme la troisième association d’aide à la création d’entreprise éligible à la déduction ISF. 
Pour bénéficier de cet « avantage » ISF, les associations doivent remplir simultanément deux conditions : agir dans le domaine du financement et de l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise et être reconnues d’utilité publique.

Selon Anne Chatauret, déléguée générale de France Initiative, ce décret est une bonne nouvelle, dans un contexte de resserrement des ressources issues du secteur public. « Ce texte est important pour des raisons financières. Nos moyens proviennent des collectivités territoriales pour moitié. Le reste provient de la Caisse des dépôts, de fonds européens, de banques et entreprises et des cotisations des chefs d’entreprise. Mais les budgets publics se rétrécissent et nous recherchons d’autres sources de financement »

France Initiative est un réseau de 230 associations qui financent et accompagnent gratuitement les créateurs et repreneurs d’entreprises au travers de prêts d’honneur à taux zéro facilitant l’obtention de financements bancaires. 
Chaque « créateur » bénéficie aussi de l’aide gratuite et individuelle d’un parrain, cadre dirigeant ou chef d’entreprise, pendant une période 2 à 3 ans durant laquelle le taux de mortalité des entreprises est le plus élevé. Les deux-tiers des personnes aidées sont au chômage avant de fonder leur propre entreprise qu’elle que soit son secteur d’activités. « Nous finançons 16.000 projets par an, ce qui représente 37.000 emplois créés ou consolidés », estime Anne Chatauret qui insiste sur la « solidarité territoriale » que constitueront les dons.

Un décision très positive pour l’aide aux créateurs d’entreprises (en recul constant depuis plusieurs années) et une nouvelle opportunité de don ISF qui devrait toucher de nombreux « philentrepreneurs ».
 
Stéphane Godlewski


Texte officiel :Texte du décret du 28 février 2013
Source : http://www.toutsurlisf.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *