Comment le Crédit Foncier fait-il participer ses salariés à son mécénat ?

Comment le Crédit Foncier fait-il participer ses salariés à son mécénat ?
Le Crédit Foncier a récemment publié sur son site une bonne démonstration de mécénat « participatif » associant, pour partie, ses salariés aux choix de l’entreprises. Onze projets de mécénat soutenus par ses collaborateurs ont ainsi été primés par le Crédit Foncier.

Pour la quatrième année consécutive, un jury de salariés du Crédit Foncier a sélectionné des projets de mécénat portés par les collaborateurs de l’entreprise. Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier du Crédit Foncier, auxquels s’ajoutent, pour certains d’entre eux, des jours de mécénat de compétence ou de formation.

Depuis 2009, le Crédit Foncier est engagé dans une démarche active de mécénat dont l’un des trois axes consiste à fédérer les collaborateurs autour d’actions d’intérêt général et à soutenir en particulier certains projets dans lesquels ils sont personnellement impliqués.

Chaque année, un appel à projets est lancé. Un jury de salariés issus des différentes directions du Crédit Foncier sélectionne ensuite les projets qui bénéficieront d’aides du Crédit Foncier sous forme d’un soutien financier, de journées de mécénat de compétence ou de formation pour les collaborateurs qui portent ces projets.

Cette année le jury de collaborateurs vient de primer onze projets qui bénéficieront d’un soutien financier d’un montant total de 51 500 euros. Certains bénéficieront également de jours de mécénat de compétence ou de formation.

Sept projets sont issus du domaine de la santé : aménagement d’une salle destinée aux enfants et adolescents d’un institut médico-éducatif ; achat de chiens d’assistance pour des personnes avec un handicap ; actions en faveur d’enfants autistes ; décorations murales pour un service pédiatrique ; animations musicales mensuelles au profit d’enfants malades hospitalisés ; soutien d’un tournoi sportif en faveur de la recherche contre le cancer et les maladies du sang ; soutien de jeunes malades et de leurs familles.
Quatre projets sont issus du domaine de la solidarité : actions en faveur de l’écriture et la lecture de façon ludique menée par une association en France, d’une école maternelle en Ethiopie, de la construction d’une nouvelle école au Népal, de la scolarisation d’enfants présents au sein de foyers de Calcutta.

Cette démarche interactive du Crédit Foncier croisant le mécénat et les RH est un bon exemple. L’arbre ne doit, malgré tout, pas cacher la forêt car la saison est surtout aux licenciements depuis deux ans.

Stéphane Godlewski
Source : Mecenova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *